Congo – Chômage des jeunes : Denis Sassou N’Guesso décrète 2024, année de la Jeunesse

Dans son message de vœux du nouvel an délivré le 31 décembre 2023, le Président Denis Sassou N’Guesso a pris date avec les congolais, dans la résorption du chômage des jeunes, en décrétant 2024, année de la jeunesse.

Le chômage des jeunes devient un véritable défi auquel se trouve confronté le Congo. Cette situation n’échappe pas au Président Denis Sassou N’Guesso qui en perçoit l’urgence d’y répondre par des solutions idoines.

À ce propos, l’engagement pris par le Président de la République dans son message de vœux aux congolais, est porteur d’espoirs et va résonner avec la saveur d’une bonne année 2024, pour la jeunesse congolaise.

« S’agissant des défis auxquels se trouve confronté notre pays, au moment d’aborder la nouvelle année, il sied de souligner l’urgence de répondre aux attentes des jeunes. C’est pourquoi, pour une meilleure prise en charge de leurs aspirations, je décrète 2024, année de la Jeunesse.

Il s’agit d’intensifier nos efforts pour des réponses davantage pertinentes, qui impliquent la participation des jeunes et leur assure une lisibilité plus nette et des dispositions effectives en matière d’éducation, de formation et d’emploi. »

Dire que le Gouvernement présentera dans les prochains jours les différents mécanismes de la mise en chantier de ce vaste plan qui outre qu’il nécessite l’engagement des jeunes, appellera à davantage d’ingéniosité dans l’innovation, de la part des décideurs dans de nombreux secteurs pourvoyeurs d’emplois.

L’embellie qui se dessine à travers les différents indicateurs macroéconomiques est un gage de légitimes assurances.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville