Congo – Inondations : Le gouvernement met en place un plan de riposte proportionnel à l’ampleur de la catastrophe

Le plan de riposte mis en place par le gouvernement résulte de la réunion d’urgence dirigée par le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso. Il vise à apporter l’aide humanitaire requise aux populations sinistrées et à trouver des solutions sur le long terme, pour les départements frappés par ce drame.

La déclaration lue par le porte-parole du gouvernement, expose l’ampleur du drame et ses dégâts dans plusieurs départements.

Il en ressort un état des lieux alarmant et un plan de riposte proportionnel à l’ampleur de la catastrophe. Il est rapporté l’inondation de 361 villages et 36 quartiers dans la Likouala, la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, le Niari, Pointe-Noire et Brazzaville. 320.891 personnes sont directement affectées. Un nombre qui dépasse largement celui des années passées.

Le bilan humain se chiffre à 17 décès dans les départements de la Likouala, les Plateaux, Brazzaville et Pointe-Noire. 6 personnes sont portées disparues dans la Likouala et la Cuvette. Plus de 2292 hectares de terres cultivées sont inondées, des maisons d'habitations ont été détruites ainsi que des administrations.

Des sources d'approvisionnement en eau potable ont été polluées.

Face à ce tableau des plus sombres jamais connu par le pays depuis près de 60 ans, le gouvernement a décidé de la déclaration de l'urgence humanitaire dans la Likouala, de la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, Pointe-Noire et Brazzaville.

Du déblocage immédiat de 2 milliards 419 millions de FCFA, pour assister les sinistrés. De la mise en place, par un acte réglementaire du premier ministre, d'un Fonds d'urgence qui sera abondé et alimenté pour faire face aux actions à mener pour juguler la catastrophe.

De la mise en place d'une plate-forme de collaboration entre les parties présentes à la réunion du 29 décembre.

Du déploiement rapide d'équipes humanitaires pour assister les sinistrés, délégations auxquelles les représentants du système des Nations-Unies au Congo se sont engagées à prendre part.

Il est cependant à noter que les prévisions mises à la disposition du gouvernement par les spécialistes ne sont pas reluisantes. Elles projettent que les phénomènes de crues ne reflueront pas dans l'immédiat et, « il est donc à craindre que les inondations se poursuivent durant toute la saison pluvieuse ».

Le gouvernement indique que le niveau des crues du fleuve Congo est évalué à 5,94 m, soit à plus de 30 cm du niveau record enregistrée lors des crues exceptionnelles de l'année 1961.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzavile