Congo – Cop - 28 : Le Président malgache Andry Rajoelina salue le plaidoyer de Denis Sassou N’Guesso pour préservation des forêts

Le président malgache Andry Rajoelina qui a été récemment réélu à la tête de son pays, a rencontré le 4 décembre à Dubaï, son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Cette rencontre a permis aux deux chefs d’État de donner une nouvelle impulsion aux relations d’amitié et de coopération entre le Congo et Madagascar. Andry Rajoelina a également saisi cette occasion pour saluer le leadership du Président Denis Denis Sassou N’Guesso dans la lutte contre les changements climatiques, notamment son plaidoyer pour la préservation des forêts.

L’action éclairée du Président Denis Sassou N’Guesso pour l’écologie continue de rencontrer l’adhésion de nombre de ses pairs qui saluent son leadership en la matière.

Au cours d’un entretien le 4 décembre à Dubaï, le Président malgache Andry Rajoelina a saisi cette opportunité pour saluer le plaidoyer que mène le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, dans la préservation des forêts.

Les deux personnalités ont également mis à profit ce moment pour évoquer le sommet des trois bassins tropicaux tenu en octobre dernier à Brazzaville.

« J’ai rencontré le président Denis Sassou N’Guesso pour marquer notre lien d’amitié à travers le Congo et Madagascar. Ensuite, je lui ai adressé mes félicitations par rapport à son plaidoyer mondial, en ce qui concerne la protection des forêts », a déclaré Andry Rajoelina, à l’issue de l’audience.

Rappelons qu’à l’issue de l'élection présidentielle du 16 novembre dernier, le Président Andry Rajoelina a été réélu au premier tour avec 58,95% des voix. Un scrutin dont il a salué son bon déroulement.

« Les élections à Madagascar se sont déroulées d’une manière exemplaire et pacifique. J’ai été réélu au premier tour. C’est pour cette raison que je suis venu rencontrer le président pour lui faire le compte-rendu », a expliqué Andry Rajoelina.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville