Congo – Drame du Stade d’Ornano : La cellule de crise a reçu les conclusions de l’enquête administrative des Forces Armées congolaises

La cellule de crise mise en place suite au drame du stade d’Ornano s’est réunie le lundi 4 décembre, sous l’autorité du Premier Ministre chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Un communiqué dit numéro 4 a été publié à l’issue de cette réunion. En voici le fac-similé.

Rappelons qu’à l’issue de l’enquête administrative diligentée au sein des Forces Armées congolaises, des officiers de la chaine de commandement liée au drame du Stade Ornano sont sous le coup de l’incarcération administrative, ou de la suspension de fonctions, en attendant la traduction devant le tribunal militaire ou civil.

Les Colonels Dickens Saturnin Samba et Claver Désiré Minengue, respectivement Chef d’État-major de la zone de défense numéro 9 Brazzaville, et le chef de corps de la DDPS (bataillon des Sports Ornano), ainsi que le commandant de la police militaire ont été placés en cellule au camp du 15 Août.

Le commandant de zone militaire de Brazzaville est suspendu de ses fonctions.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville