Congo – Drame d’Ornano : Les premières sanctions administratives sont tombées au sein des Forces Armées où des officiers dorment déjà en prison

Recevant les familles des disparus du Stade d'Ornano, le Président Denis Sassou N’Guesso avait évoqué la nécessité de la prise des sanctions administratives, avant les conclusions judiciaires et les conséquences qui en découleront. Désormais, des officiers de la chaine de commandement des Forces Armées Congolaises liée au drame du Stade Ornano sont sous le coup de l’incarcération administrative, ou de la suspension de fonctions, en attendant la traduction devant le tribunal militaire ou civil.

Les Colonels Dickens Saturnin Samba et Claver Désiré Minengue, respectivement Chef d’État-major de la zone de défense numéro 9 Brazzaville, et le chef de corps de la DDPS( bataillon de Sports Ornano) ont été placés en cellule au camp du 15 Août dans une procédure administrative en lien avec le drame du stade Ornano.

Le commandant de zone militaire de Brazzaville quant à lui est suspendu alors que le commandant de la police militaire a rejoint les deux colonels en cellule.

L’incarcération administrative d’un militaire est une mesure disciplinaire qui peut être prise à l’encontre d’un militaire en service actif. Cette mesure qui est utilisée pour maintenir la discipline et l’ordre dans les forces armées, peut être utilisée pour des infractions plus graves, telles que des actes de violence, des abus de pouvoir, ou des violations des droits de l’homme.

L’incarcération administrative peut courir sur une période allant jusqu’à 30 jours, après quoi le militaire doit être libéré ou traduit devant un tribunal militaire ou civil.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville