Congo – Développement local : Lancement de l'étude de faisabilité du programme accéléré du développement communautaire

L'étude de faisabilité du programme accéléré du développement communautaire (PADC) est au menu d'un atelier qui s’est tenu à Brazzaville le 1er décembre 2023. À travers ce programme, le Congo vise à doter les communautés rurales et périurbaines en infrastructures socio-économiques de base, notamment des installations de santé, d'éducation et d'eau ainsi qu’en moyens de production et de valorisation des filières économiques porteuses dans l'industrie agricole, pastorale, halieutique, forestières et minières.

Organisé conjointement par le ministère délégué à la décentralisation et au développement local en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement, cet atelier vise trois principaux objectifs ; sensibiliser les organes de l'État, les autorités locales, partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la population sur la nouvelle dynamique de développement axé sur les priorités locales et l'engagement de l'État ; harmoniser la compréhension des acteurs et décideurs sur la problématique du développement communautaire au Congo ; convenir de la stratégie et des synergies pour l'opérationnalisation à court terme.

Pour la représentante résidente du PNUD, Adama Diane Barry, cette étude est un outil pertinent pour la formulation d'un état des lieux chiffré des besoins prioritaires de développement des localités.

Les collectes inclusives et participatives des besoins prioritaires de développement des localités à travers des ateliers consultatifs vont se déployer sur toute l'étendue du territoire national a-t-elle dit, à travers ce programme dont les principaux bénéficiaires seront les femmes et les jeunes.

Juste Désiré Mondélé, le ministre délégué à la décentralisation et au développement local, a confié qu’il s’agira de définir le chronogramme de pilotage des activités à mener, donner une estimation chiffrée du programme, d’anticiper les risques et contraintes, d’identifiera les besoins réels des communautés de base.

En marge de cet atelier, un protocole d'accord a été signé entre le Conseil départemental de la Likouala via le directeur de cabinet du président du conseil départemental de la Likouala Guillaume Ewamela et le PNUD.

Ce protocole prévoit l'accélération du développement de l'agriculture, l'électrification dudit département, l’aménagement des pistes agricoles, la construction des structures scolaires et des logements des enseignants.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville