Le ministre d’Etat Pierre Mabiala reçoit la sénatrice Samantha Cazebonne pour parler de l’amitié franco-congolaise

Le ministre d’Etat, des Affaires foncières, du Domaine public et des Relations avec le Parlement, Pierre Mabiala, a reçu en audience ce jeudi à Brazzaville, la sénatrice des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne. Au menu des échanges fructueux, la coopération avec le Sénat.

«Nous avons échangé sur l’amitié franco-congolaise. J’ai présenté nos condoléances par rapport au drame qu’a connu le Congo. Nous avons évoqué plusieurs sujets d’actualité entre le Congo et la France ainsi que de notre attachement mutuel », a déclaré la sénatrice des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne.

Samantha Cazebonne a exprimé  également sa gratitude envers le ministre d’Etat, des Affaires foncières, du Domaine public et des Relations avec le Parlement, Pierre Mabiala pour son accueil chaleureux et a souligné l’importance des échanges qui se sont déroulés dans un esprit de haut niveau.

Cette rencontre entre Pierre Mabiala et Samantha Cazebonne marque une étape significative dans le renforcement des relations parlementaires entre la France et le Congo, et laisse entrevoir une collaboration fructueuse à l’avenir.

A Brazzaville, la sénatrice Samantha Cazebonne séjournera jusqu'au 3 décembre prochain et s’entretiendra avec les différentes composantes de la présence française, notamment avec les lycées, l’Institut français, France volontaire, des projets liés au service de coopération et d’action culturelle.

« L’amitié franco-congolaise réciproque et mutuelle me semble importante et je le réaffirme personnellement. Je suis investie, pour ma part, dans le développement des écoles françaises. Demain, je serai au lycée français dont de nombreux pays font confiance », a-t-elle ajouté.

L’engagement de la France à renforcer la coopération parlementaire avec le Congo ne souffre d'aucune ambiguïté.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville