Denis Christel Sassou N’Guesso conquis par le Japon, il prédit des relations sans nuages

Le ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé a entamé sa visite de travail au Japon par une plongée dans la frénésie urbaine de Tokyo, une ville radicalement transformée par quelques années de modernisation à marche forcée. Une ville en constante évolution. Le rythme ne s’arrête jamais. Un nouveau bâtiment vient d’être terminé et inauguré qu’une ancienne construction voisine est déjà démolie pour laisser place à un nouvel édifice, plus grand, plus moderne, plus pratique, et souvent au design plus élaboré. C'est donc à ce prodigieux développement économique que, Denis Christel Sassou N’Guesso a eu l'occasion de participer jeudi 12 octobre 2023, à une série de rencontres bilatérales importantes.

Pour son premier déplacement officiel au Japon, le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso peut être satisfait.

Dans un premier temps, il a eu une réunion avec le vice-ministre parlementaire japonais de l'agriculture, au cours de laquelle il a partagé avec luxe et détails la vision du Congo-Brazzaville pour le secteur agricole.

«J'ai souligné que l'agriculture est un pilier fondamental de notre plan national de développement. Au cours de notre discussion, nous avons exprimé notre détermination à renforcer la coopération entre nos deux pays, avec un accent particulier sur le renforcement de la formation technique dans le secteur agricole », a écrit Denis Christel Sassou N’Guesso sur son compte Twitter.

Ensuite, Il a eu une rencontre importante avec les dirigeants du groupe Toyota, qui est très présent en République du Congo à travers des entreprises comme CFAO.

« Au cours de notre échange, Toyota a fait valoir l'étendue de son expertise et j'ai encouragé le groupe à augmenter ses investissements au Congo », a précisé le ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé.

Plus tard dans la journée, Denis Christel Sassou N’Guesso a eu une réunion de travail avec l'agence para-gouvernementale JETRO, qui promeut les investissements japonais à l'étranger.

« La JETRO nous a invités à participer au forum multilatéral prévu en marge la TICAD en 2025. Nous avons également envisagé l'organisation d'un forum bilatéral entre le Congo et le Japon », a déclaré Denis Christel Sassou N’Guesso.

En outre, il a tenu une réunion avec le groupe Marubeni pour discuter de leur projet de production de méthanol au Congo.

Cette rencontre fait suite à la visite d'une délégation de Marubeni à Brazzaville il y a environ un an et qui avait permis de faire avancer ce projet dont le déploiement se fera au sein de la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

Enfin, Denis Christel Sassou N’Guesso a eu une séance de travail avec le fonds japonais pour la coopération internationale (JBIC), au cours de laquelle ils ont exploré les possibilités de collaboration, en mettant l'accent sur des domaines tels que les énergies fossiles, les énergies renouvelables, la production d'électricité et l'industrie manufacturière.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville