Denis Sassou N’Guesso : Il reçoit un cadeau pas comme les autres !

L’histoire diplomatique est jalonnée d’anecdotes croustillantes sur les présents que les chefs d’État s’échangent lors des visites officielles. Comme dit l’adage, un cadeau en dit plus sur celui qui l’offre que sur celui qui le reçoit. Comme quoi les cadeaux et les petites attentions entretiennent l’amitié. Preuve en est le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, s’est vu offrir  vendredi 6 octobre 2023, un sabre par le Maréchal Khalifa Belqasim Haftar, l’homme fort de l'est de la Libye, lors de son arrivée à Brazzaville.

La Présidence congolaise communique généralement peu sur ces présents, qui font pourtant partie du protocole de toute visite officielle.

Mais derrière l’acte de protocole, chaque cadeau a son histoire et ses critères de sélection.

Les cadeaux montrent l’évolution de leurs relations, ils sont très symboliques.

Le sabre libyen de Denis Sassou N’Guesso est un signe de reconnaissance de la Libye au Congo-Brazzaville.

Fidèle à lui-même, Denis Sassou-N’Guesso se démène, consulte à intervalles réguliers, entame des négociations directes et indirectes avec les hommes-clés du conflit, discute sans discontinuer des conditions d’une solution politique consensuelle à la crise libyenne.

D’ailleurs, on ne compte plus ses contacts entrepris par Denis Sassou N'Guesso avec les membres du Haut conseil des villes et tribus libyennes ainsi qu’avec l’Algérie, l’Egypte et les pays du voisinage.

Le Président de la République, Président du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso, en bon « panafricaniste convaincu », se montre optimiste quant au processus de paix.

Le sabre dans beaucoup d’arts martiaux japonais ou chinois symbolise le lien entre l’homme et le divin. Il est également souvent vu comme le berceau de l’âme du guerrier.

Dans beaucoup de culture, le sabre représente la force d’un homme. Et Denis Sassou N’Guesso qui croit en la capacité de l’Union africaine à juguler la crise libyenne, a besoin de cette force en vue de sortir la Libye de la crise dans laquelle elle est plongée depuis 2011.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville