La réconciliation inter-libyenne au centre de la rencontre entre Denis Sassou N’Guesso et le Maréchal Khalifa Belqasim Haftar à Brazzaville

Le Président de la République, Président du comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) pour la Libye, Denis Sassou N’Guesso, a reçu en audience, ce vendredi 6 octobre 2023, à Brazzaville, le Maréchal Khalifa Belqasim Haftar, l’homme fort de l'est de la Libye. En ligne de mire de cette rencontre, la réconciliation inter-libyenne, le souhait le plus ardent de l’Union Africaine et bien d’autres partenaires internationaux.

Cette rencontre avec l’homme fort de l'est de la Libye, est une victoire de plus pour le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso qui se démène, consulte à intervalles réguliers, entame des négociations directes et indirectes avec les hommes-clés du conflit, discute sans discontinuer des conditions d’une solution politique consensuelle à la crise libyenne.

D’ailleurs, on ne compte plus ses contacts entrepris par Denis Sassou N'Guesso avec les membres du Haut conseil des villes et tribus libyennes ainsi qu’avec l’Algérie, l’Egypte et les pays du voisinage.

Le processus de paix et les tentatives de stabilisation politique ne font que connaître échec sur échec. Les belligérants libyens du conflit en sont responsables pour une large part, tout autant que leurs parrains internationaux ; se renvoyant les uns les autres la responsabilité de l’échec d’une solution pacifique au conflit, les acteurs de ce dernier ont créé les conditions dans lesquelles s’inscrit la crise politico-sécuritaire que connaît actuellement la Libye.

Le Président de la République, Président du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso se montre optimiste quant au processus de paix.

Le numéro un congolais qui pilote le dossier de cette crise libyenne, en bon « panafricaniste convaincu », a multiplié des initiatives entre les parties libyennes depuis qu’il avait été chargé de cette mission par ses pairs africains.

En novembre 2017, les membres du Haut conseil des villes et tribus libyennes avaient salué à Brazzaville, les efforts fournis par le président congolais, Denis Sassou N’Guesso pour le retour de la paix dans leur pays pris en otage par des gangs à la solde de certaines puissances étrangères depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi, en 2011.

Jean-Jacques Jarele SIKA  / Les Echos du Congo-Brazzaville