Brazzaville rend hommage à Gandhi figure charismatique de l'autorité morale et l'indépendance de l'Inde en donnant son nom à une rue

Une avenue située sur l’axe routier du rond-point de la Frontière, à Mfilou dans le 7e arrondissement de Brazzaville, a été rebaptisée lundi dernier, en hommage à Gandhi, figure charismatique de l'autorité morale et l'indépendance de l'Inde. Une débaptisation qui coïncide avec la célébration du 154e anniversaire de la naissance du Mahatma (grande âme) Gandhi (1869-1948).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des autorités locales de Brazzaville et des membres de la communauté indienne en République du Congo à la tête de laquelle le personnel de l’Ambassade.

La partie indienne s’est dite reconnaissante envers les autorités congolaises pour cette marque de coopération et espère que le Congo à son tour acceptera son projet de débaptiser aussi une avenue en Inde au nom de Brazzaville.

Cette cérémonie a été marquée par le dévoilement de la plaque indiquant la route débaptisée, l’hommage floral devant le portrait de Mahatma Gandhi…

Il est surnommé le Mahatma (la "grande âme"). Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans une famille aisée de l’Inde. Il est mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde).

Les cendres de Gandhi furent dispersées dans plusieurs grands fleuves comme la Tamise ou le Nil, dans la tristesse générale de l’Inde.

Il fut et est toujours un modèle pour de nombreuses personnes par sa pratique de la résistance non-violente et de sa pensée.

Gandhi pratique également le végétarisme, la quête de la vérité et la pratique d'une vie simple.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville