Parlement des Enfants du Congo : Les députés juniors de Mbinda font leurs civilités à l'administrateur-maire Davy Patrick Boupassy

Un grand jour pour eux. Une visite qui compte dans la construction de leur citoyenneté. Ce mercredi matin, leur excitation est de plus en plus palpable. Les deux jeunes élus (Axel Émergence Boukinda élève en classe de 5e et Louiza Honoria Likouangha en classe de CM1), encadrés par la cheffe de la circonscription d'action sociale, Mme Rodez Patricia Ilimbi, ont fait leurs civilités à l'administrateur-maire de la communauté urbaine de Mbinda dans le département du Niari (sud), Davy Patrick Boupassy.

C'est conformément au Décret nº2023-25 du 23 janvier 2023, portant création, organisation, composition et fonctionnement du Parlement des Enfants du Congo, qu'en date du 03 juin de l'année en cours, a été organisée l'élection nationale des députés juniors du Congo.

A Mbinda le dévolu a été jeté sur Axel Émergence Boukinda élève en classe de 5e et Louiza Honoria Likouangha en classe de CM1.

Invités à la session inaugurale qui a eu lieu du 28 au 29 septembre 2023 à Dolisie pour le compte du département du Niari, les deux enfants élus députés du Parlement des Enfants du Congo ont été intronisés honorables députés dudit parlement.

L’administrateur-maire de la communauté urbaine de Mbinda, Davy Patrick Boupassy a profité de cette belle rencontre pour féliciter Mme Rodez Patricia Ilimbi pour la réussite de l'organisation de l'élection des députés du Parlement des Enfants du Congo à Mbinda qui a obéi aux critères édictés par le décret pré-cité. Il l'a ensuite remercié pour le voyage effectué avec les deux mineurs à Dolisie dont la route longue de 350 kilomètres est à peine praticable, sans compter le suivi et l'orientation à l'endroit de ces deux enfants qui feront désormais attendre la voix de leurs camarades à l'hémicycle des enfants du pays.

Aux deux parlementaires arborés de leurs écharpes tricolores, l'administrateur-maire les a félicité également et a encouragé dans l'initiation des activités d'intérêt commun, et, enfin il les a prodigué quelques conseils dans le sens de la prise de conscience, de l'éducation, de la morale ou encore du bien-vivre et du vivre ensemble.

Le Parlement des Enfants du Congo institué par le décret 2023-25 du 23 janvier 2023 est une tribune de libre expression démocratique, un espace d’éducation à la citoyenneté et un moyen de participation des enfants au processus de prise de décision sur les questions les concernant.

Il a entre autres missions de : promouvoir et vulgariser les droits de l’enfant et d’amener les enfants à formuler et à exprimer des esquisses de solutions sur les problèmes les concernant. Par ailleurs il sensibilise et interpelle les autorités et les acteurs de la société civile, en vue d’une meilleure prise en compte des questions liées à la protection et à la promotion des droits et du bien-être de l’enfant ; familiariser les enfants à l’exercice de l’action parlementaire et de la démocratie participative, au contact des parlementaires seniors, des conseillers départementaux et municipaux, des différents conseils institués par la Constitution.

Par leur action en qualité de députés juniors, ils ne contribuent pas seulement au bien-être des enfants, mais aussi et surtout au bien-être de toute une nation.

Il n'est pas rare de constater que la majorité des décisions publiques concernant les enfants sont souvent prises sans tenir compte de leurs opinions ou sans les impliquer.

De même, étant donné qu'ils n'ont pas le droit de voter dans la plupart des pays, il leur est difficile de faire entendre leur voix. Ce qui justifie la nécessité de créer des plateformes de participation des enfants et adolescents à la démocratie tels que les Parlements des Enfants.

Élus pour un mandat de trois ans, les deux députés juniors de Mbinda plaideront pour la promotion et la protection des droits de l’enfant.

Une photo de famille a clos cette réception.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville