Sanctions contre le Gabon : Oligui Nguéma sollicite la médiation de Sassou N’Guesso auprès de la communauté internationale

Depuis belle lurette, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, passe sur le terrain diplomatique comme l’homme providence dans la résolution des crises sur le continent. Il n’est pas de conflit aujourd’hui en Afrique dans la résolution duquel le chef de l’Etat congolais n’ait pas été sollicité. Soit pour ses “sages conseils”, soit tout simplement pour s’imposer comme principal médiateur. C’est le cas actuellement au regard des sanctions prises contre le Gabon suite au renversement du régime d’Ali Bongo-Ondimba. Le Président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a sollicité la médiation de Denis Sassou N’Guesso, auprès de la communauté internationale pour alléger les sanctions prises contre son pays.

Qu’il réussisse ou non, qu’on l’accepte ou qu’on le récuse, Denis Sassou N’Guesso marque indubitablement de son empreinte l’échiquier politique africain. Il a son mot à dire partout et sur toutes les questions qui touchent au développement, à la démocratie, à la bonne gouvernance sur le continent.

«Je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche (…) Denis Sassou N’Guesso qui est pour nous un atout important dans la sous région et qui peut également transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait et mieux expliquer au monde entier », a déclaré le tombeur d’Ali Bongo-Ondimba.

Brice Clotaire Oligui Nguéma a notamment demandé à Denis Sassou N’Guesso « une médiation auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l’Union Africaine pour un allègement des sanctions contre le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets », a précisé un communiqué de la Présidence Gabonaise.

Désormais, Denis Sassou N’Guesso, est l’homme de toutes les médiations en Afrique.

L’homme de la paix est déterminé à aider le Gabon à vite récupérer son estime au sein de la communauté internationale.

Pour la partie congolaise, c’est le ministre des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, qui s’est adressé dimanche aux journalistes.

« Le Congo et le Gabon, en réalité, c’est un même pays. Nous devons travailler inlassablement, avoir de bonnes relations », a  déclaré M. Gakosso.

Selon lui, le général Oligui « est un homme d’humilité, de réconciliation ». « Je pense, a-t-il insisté, que les Gabonais devraient le soutenir et, au-delà des Gabonais, les Congolais que nous sommes. Nos frères de l’Afrique centrale aussi ».

Jean-Jacques Jarele SIKA  / Les Echos du Congo-Brazzaville