La visite du Général Brice Clotaire Oligui Nguema à Oyo : entre enjeux politiques et diplomatiques

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, Chef de l’Etat de la République gabonaise est arrivé, ce dimanche 1er octobre 2023 à Oyo dans le département de la Cuvette (nord), pour une visite de travail de 24 heures.

Accueilli en fin de matinée à l'aéroport d'Ollombo par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, le tombeur d’Ali Bongo, s’est entretenu avec le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Le Gabon avait été suspendu de l'Union Africaine (UA) le 31 août et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) le 4 septembre.

Cette rencontre entre le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et Denis Sassou N’Guesso a permis de favoriser des échanges sur la collaboration bilatérale et la situation qui touche le Gabon, et parce qu'il y a besoin d'un plaidoyer dans le cadre de ce qui s'est passé à la CEEAC pour ramener les gens à de meilleurs sentiments.

La CEEAC avait notamment ordonné le transfert immédiat de son siège de Libreville à Malabo, en Guinée équatoriale.

Le Général Brice Oligui Nguema a Ollombo s’est incliné aussi devant la tombe d’Edith Lucie Bongo-Ondimba, l’ex Première dame du Gabon, fille aînée de Denis Sassou N’Guesso décédée au Maroc en 2009.

C'est un hommage à une dame qui a marqué l’histoire du Gabon. L’hommage a eu lieu en présence des enfants Bongo-Ondimba et Edith Lucie (Omar Denis Junior et Yacine).

Avant de devenir aide de camp d’Omar Bongo, le jeune militaire, Brice Clotaire Oligui Nguéma, celui que les gabonais appellent affectueusement le « Libérateur » était omniprésent autour d’Edith Lucie Bongo-Ondimba et surtout l’ange gardien d’Omar Denis Junior, fils d’Edith Lucie Bongo et Omar Bongo-Ondimba, petit fils de Denis Sassou N’Guesso.

Sassou N’Guesso et Oligui Nguéma ont probablement mal vécu les relations orageuses entre Omar Denis Junior et Ali Bongo Ondimba, tous deux fils d’Omar Bongo Ondimba.

Depuis l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba au pouvoir en 2009, Libreville et Brazzaville entretenaient des relations en trompe l’œil alors qu’elles étaient franches et sincères sous Omar Bongo.

Il s'agit donc d'une occasion importante pour renforcer le dialogue entre Libreville et Brazzaville et de créer des convergences.

Pour tourner cette page funeste, Oligui Nguema a pris l’engagement de représenter le Gabon au sommet des trois Bassins, des Ecosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales, les 26, 27 et 28 octobre prochains à Brazzaville.

C'est dire que l'ambiance est à la réconciliation et à la projection dans l'avenir.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville