Congo – Obsèques : Denis a accompagné Hilaire jusqu’à sa dernière demeure de Loango

Après l’hommage de la Nation, lors des obsèques tenues mardi 13 septembre au Palais des Congrès à Brazzaville, en présence du Président de la République Denis Sassou N’Guesso, Hilaire Mounthault a été inhumé mercredi 14 septembre à Loango, à quelques encablures de la ville de Pointe-Noire. Denis Sassou N’Guesso a accompagné son frère et ami en cet endroit où il repose désormais pour l’éternité.

Le Président Denis Sassou N’Guesso a pris part aux obsèques du Médiateur de la République, Hilaire Mounthault, décédé le 26 aout à Brazzaville, à l’âge de 92 ans.

Aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso, des corps constitués nationaux et de la famille, Denis Sassou N’Guesso a été présent tant à la messe dite pour le repos de l’âme du défunt, qu’à l’inhumation, au caveau familial de Loango où Hilaire Mounthault repose au milieu des siens.

De Hilaire Mounthault, les congolais retiendront surtout que c’est lui qui mena le gigantesque projet du réalignement du CFCO, avec autant d’ouvrages d’art conduits à terme, alors qu’il occupait le poste de Ministre des Transports et de l’aviation civile.

C’est également à Hilaire Mounthault que l’on doit la construction du mur de clôture de l’aéroport international de Maya-Maya, afin d’éviter les accidents de personnes, avec la présence des piétons qui traversaient la zone aéroportuaire et même la piste d’envol de part en part, pour s’éviter un contournement.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville