«Reconstruire la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action sur la mise en œuvre de l’agenda 2030 et ses objectifs de développement durable, à travers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ». C’est sous ce thème que se tient la 78ème assemblée générale des Nations-Unies. Le Congo y sera représenté au plus haut niveau, par le Président Denis Sassou N’Guesso.
Les chefs d’État et de gouvernement se réuniront au siège de l’ONU à New-York les 18 et 19 septembre 2023 afin d’examiner la mise en œuvre de l’agenda 2023 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Ils fourniront des orientations politiques de haut niveau concernant les actions transformatrices et accélérées en amont de l’année cible de 2030 pour la réalisation des objectifs. Cette réunion débouchera sur une déclaration politique négociée.
Parallèlement au Sommet sur les ODD, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, convoquera le Sommet sur l’ambition climatique, appelant tous les dirigeants de gouvernements, d’entreprises, de villes et de régions, issus de la société civile ou d’institutions financières, à se mobiliser.
Au moment où le Congo s’apprête à organiser le Sommet sur les trois bassins forestiers de l’Amazonie, du Bornéo-Mékong et du Congo, l’occasion est toute indiquée pour le Président Denis Sassou N’Guesso de présenter une fois de plus à la face du monde, l’ambition ô combien salutaire de ce sommet qui intègre sa vision écologique longtemps affirmée.
Les effets des changements climatiques vécus ces derniers temps avec des conséquences toutes aussi dévastatrices que destructrices, tant sur la nature que les hommes et qui iront en s’amplifiant si rien de durable n’est fait, appellent non seulement à la prise de conscience sur les phénomènes, mais à des actions « thérapeutiques » responsables, car l’heure est grave.
Bertrand BOUKAKA / Les Échos du Congo-Brazzaville