Elections sénatoriales : Le PCT largement en tête avec 52 sénateurs

Les résultats provisoires rendus publics par le ministre congolais de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, placent largement en tête le PCT et ses alliés avec 61 sénateurs dont 52 pour le parti au pouvoir.

Confiant de ses 650 conseillers locaux sur les 1154, soit 56,32%, le PCT avait positionné 55 candidats pour consolider sa majorité politique.

Au finish, 52 ont été élus contre quarante-quatre sénateurs dans la législature finissante.

Réuni sous la direction de son secrétaire général, Pierre Moussa, pour analyser les résultats de ces élections, le secrétariat permanent du PCT en charge de la communication, Parfait Iloki a salué le gouvernement pour le respect du calendrier électoral, l’organisation et la tenue réussie de ce scrutin.

L’Upads de Pascal Tsaty Mabiala qui avait deux sénateurs lors de la troisième législature est l’un des plus grands perdants de ces élections.

L’espoir de l’ancien parti politique au pouvoir repose désormais sur l’ancienne maire de Mossendjo, Elisabeth Mapaha, qui a été accrochée par Ignace Mafoumbi, soit 56 voix partout.

Les deux candidats vont s’affronter ce 22 août au second tour du scrutin. En cas d’égalité persistante au second tour, même si la loi reste muette dans ce cas de figure pour une élection à suffrage universel indirect, au scrutin uninominal majoritaire à un tour, par assimilation, les organisateurs envisagent d’appliquer la loi qui prévoit le cas lorsqu’il s’agit d’une élection législative.

« En cas d’égalité de voix entre les deux candidats restés en lice, le scrutin est repris. Si l’égalité persiste, il est procédé au tirage au sort pour départager les deux candidats », stipule l’article 66 alinéa 3 de la loi électorale, s’agissant du scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville