Denis Sassou N’Guesso : que va faire le Président de la République à Ouesso ?

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso est arrivé à Ouesso dans le département de la Sangha, ce vendredi 19 mai 2023.

"J’exprime mes vifs remerciements aux populations de la Sangha pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservé, ce Vendredi 19 mai 2023 à mon arrivée à Ouesso", a écrit Denis Sassou N'guesso sur son compte Twitter.

Le numéro un congolais procédera au lancement des travaux de construction et de bitumage du Corridor 13, tronçon Ouesso-Pokola, y compris le pont sur la rivière Sangha et les voiries de Pokola.

Le manque de pont sur la rivière Sangha et l’Etat de la route entre Ouesso et Impfondo constituent à ce jour, des obstacles majeurs pour l’accès au département de la Likouala. La construction du pont sur la rivière Sangha, mais aussi le bitumage de la route faciliteront la tâche aux usagers de la route pour lesquels la traversée du cours d’eau Sangha se fera en toute sécurité.

La circulation des personnes et des biens sera, de fait, facilitée, non seulement entre les deux départements, mais surtout entre Impfondo et Brazzaville, contribuant ainsi au développement économique et social des populations riveraines.

La construction de cette route renforce également la mise en place du corridor 13, précisément de la route d’intégration Brazzaville-Bangui-Ndjamena. 

Cette route d’intégration, signalons-le, sortira la RCA et au Tchad de l’enclavement et offrira à ces deux pays, un nouvel accès à l’océan.

Par son geste, le président Denis Sassou-N’Guesso met en œuvre le plan national des transports du Congo, caractérisé par le maillage du pays en infrastructures de base viables, aussi bien pour le transit international que pour le développement national.

Ce plan prévoit, également, le désenclavement de l’arrière-pays par l’aménagement de routes et d’ouvrages de franchissement.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville