Visioconférence ce vendredi 19 mai 2023 entre le ministre congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso et le Premier vice-ministre russe chargé de l'Énergie, Pavel Sorokin. Ils ont échangé sur la coopération bilatérale et des préparatifs du sommet Russie-Afrique.
«Nous avons discuté de plusieurs sujets cruciaux pour renforcer la coopération entre nos deux pays et avons abordé les préparatifs du prochain sommet Russie-Afrique dans le cadre duquel nous pourrions signer un accord intergouvernemental pour la construction d'un oléoduc. Cette infrastructure jouera un rôle crucial dans le développement de notre secteur énergétique. Ainsi, j'ai confirmé à la partie russe que nous sommes prêts à signer cet accord. Nous avons convenu d'organiser une nouvelle visioconférence dans les semaines à venir, avant le sommet », a écrit Denis Christel Sassou N’Guesso sur son compte Twitter.
Le président russe, Vladimir Poutine compte sur une forte présence de chefs d’Etat du continent africain pour montrer aux Occidentaux qu’il n’est pas isolé.
Après une première édition à Sotchi en 2019, le sommet Russie-Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juillet 2023.
Moscou entend y promouvoir l’avènement d’un nouvel ordre mondial dans lequel la coopération russo-africaine aura toute sa place.
Parmi les thèmes phares : la sécurité alimentaire et énergétique, le commerce et l’investissement, l’industrie et les transferts de technologie, le partenariat scientifique et informationnel.
Poutine met le paquet pour assurer le succès de son sommet Russie-Afrique.
En tout début d’année, il a envoyé Sergueï Lavrov, son ministre des Affaires étrangères, à deux reprises en tournée africaine.
À la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions occidentales, tentant aussi de consolider ses relations avec ceux qui ne la condamnent pas, la Russie se présente plus que jamais avec cet objectif : faire avancer un monde multipolaire.
La diplomatie russe, depuis des mois, travaille sur cette échéance : Saint-Pétersbourg, fin juillet, le deuxième sommet Russie-Afrique.
Les autorités russes l’ont bien en tête : ce qui sera scruté en premier, c’est le nombre de participants.
Albert SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville