Congo – Niger : Alain Akouala Atipault reçu par le Président Mohamed Bazhoum

S’enrichir de l’expérience de la réussite des autres, en l’occurrence le Niger, pour viser l’excellence dans ses propres réalisations, Alain Akoula Atipault, Président congolais de la commission nationale d’auto d’Évaluation du mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le revendique comme un cheminement vers le progrès. Après un séjour d’une semaine au Niger pour faire école, la délégation congolaise conduite par Alain Akoula Atipault, a été reçue en audience par le Président Mohamed Bazhoum.

À sa sortie d’audience au Palais présidentiel, Alain Akouala-Atipaul s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’État du Niger. Il a donné la quintessence de son séjour nigérien, en ces termes: «Nous sommes en charge de la commission qui s’occupe de l’auto-évaluation du mécanisme africain d’évaluation par les pairs», a-t-il dit.

Et d’annoncer qu’il avait assisté à la visioconférence au cours de laquelle «votre pays a rendu son rapport sur son auto-évaluation, un bon rapport avec une très belle intervention du Président de la République, Mohamed Bazoum».

C’est à partir de là, a indiqué Alain Akouala Atipault, que «nous avons estimé avoir un petit éclairage et qu’il nous faut venir nous inspirer de votre expertise».

Au cours de cette audience, Alain Akouala Atipault était accompagné de El hadj idrissa Hamazata, Secrétaire permanent de la commission nationale de la mise en œuvre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs du Niger.

« Le secrétaire Permanent du MAEP Niger a mis à notre disposition tout son savoir-faire, toute son expertise et nous a expliqué tout le cheminement et nous allons repartir véritablement enrichis » a dit Alain Akouala Atipault.

« L’expertise du Niger nous sera très utile pour que nous essayons aussi de présenter notre rapport dans les meilleurs délais », a-t-il conclu.

Signalons que la délégation congolaise a séjourné au Niger, une semaine durant, pour s’inspirer de l’expérience réussie de ce pays.

Rappelons que le Congo et le Niger entretiennent d'excellents rapports. La dernière visite du Président Mohamed Bazhoum du Niger auprès de son hommologue congolais Denis Sassou N'Guesso du Congo, remonte au 22 février 2023.

Le Congo abrite de nombbreux ressortissants nigériens.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville