L’association Bana Dol a commémoré le deuxième anniversaire de la déclaration du Président Denis Sassou N’Guesso au village Moukondo

L’association Bana Dol, dirigée avec maestria par le président Jean-Jacques Mouanda alias « Fâché », a commémoré le deuxième anniversaire de la déclaration du Président Denis Sassou N’Guesso le samedi 1er avril 2023 au village Moukondo situé à un jet de pierre de la capitale de l’or vert. Déclaration faite à Dolisie en mars 2021 lors de la campagne relative à l’élection présidentielle, par laquelle il avait annoncé publiquement être « chez lui », « être un Mwana Dol », dans la ville qui l'a vu grandir dans les années 1950. «C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je séjourne ici, parmi mes meilleurs amis, ceux avec qui j'ai fréquenté l'école de Mbounda. C'est en souvenir de cela que cette école a été réhabilitée par le gouvernement, avec le statut d'une école d'excellence », avait déclaré le numéro un congolais devant une foule en liesse.

Denis Sassou N'Guesso avait rappelé que comme cela se passe depuis quelques années, ses amis de Mbounda le rejoignent à Oyo, sa ville natale à la date de la disparition de sa fille aînée, Edith Lucie Bongo Ondimba, pour honorer sa mémoire.

Cette fois encore, ils y étaient pour lui témoigner leur attachement, avant d'emprunter la dorsale routière nationale d'Oyo à Dolisie. Preuve que les choses évoluent dans le bon sens.

Le village Moukondo n'a pas failli dans la mobilisation en faveur de cette retrouvaille au pied du mythique baobab dit Arbre De Brazza, vieux de plus de 200 ans, sur lequel Eugène Brissot, compagnon de l’explorateur De Brazza, inscrivit ses initiales en 1887, et Denis Sassou N’Guesso, lors de son séjour à l’école de Mbounda, dans les années 1950, et qui sont encore visibles et attirent de nombreux touristes de passage dans ce village.

Suite à l’interpellation des cadres politico-administratifs membres de Bana Dol par un jeune anonyme, sur l’état de délabrement dans lequel se trouve la ville de Dolisie, les orateurs, François Nguimbi, Paul Adam Diboulou et Jean-Jacques Mouanda, leaders de l’association, ont informé le public présent sur les initiatives de l’association pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de la capitale de l’or vert : construction de dalot, aménagement de certaines artères, etc.

Malheureusement, ces projets étaient refusés par les autorités municipales de Dolisie, la ville préfecture du Niari (sud).

Sur cette lancée, ils ont rappelé que Bana Dol est une association apolitique. Son but est de participer au développement de la ville de Dolisie et à l’unité des fils et filles de Dolisie, où qu’ils résident.

Et la qualité de membre s’obtient du fait d’être résidant, natif, y avoir vécu, avoir épousé un(e) natif (native), être né(e) d’un parent dolisien, avoir une maison ou des activités de tous genres, aimer la localité.

L’engagement public a été pris pour la construction des nouveaux bâtiments à l’école primaire du village Moukondo, situé dans le district de Louvakou et à moins de 10 km de Dolisie.

La cérémonie a pris fin par la remise d’un matériel musical flambant neuf à l’orchestre Niari musique.

C’était la fête samedi qui a primé sur les considérations politiques au village Moukondo.

De mémoire des dolisiens, seulement les visites de travail du Chef de l’Etat facilitent le rassemblement et l’unité des cadres politico-administratifs et opérateurs économiques dans la localité.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville