Congo – ‘’Affaire FIGA’’ : Ouabari Mariotti demande au gouvernement de rompre le silence

Dans sa tribune intitulée ‘’Congo Brazzaville. Terre des Légendes’’, le Ministre Ouabari Mariotti émet une réflexion au sujet du FIGA, qui suscite le buzz sur les réseaux sociaux et cible outrageusement les autorités gouvernementales. Avec la hauteur de vue qui le particularise il a demandé au gouvernement de la République, de rompre le silence, pour dissiper les malentendus, dans ce qu’est désormais nommé, à tort ou à raison, « l’affaire FIGA ». Voici le texte intégral.

« Se taire n'est pas toujours la sagesse,

Même si le silence est le sanctuaire de la prudence.

Le Gouvernement du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso ne peut continuer à demeurer dans une posture qui ressemblerait à de l'indifférence dans ce qui apparait, depuis quelques jours, comme l'Affaire FIGA.- Fonds d'Impulsion, de Garantie et d'Accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises.

Une affaire qui inonde les réseaux sociaux de toutes sortes d'interprétations et aurait tendance à créer de fortes divisions en milieux jeunes, sur le territoire congolais, au regard des prises de position en faveur ou contre Madame la Ministre de tutelle du FIGA.

La République est en devoir d'informer la Nation dès lors qu'elle se clive sur des questions qui suscitent tant d'interrogations. Encore que dans le cas du FIGA, des rumeurs persistantes courent, à tort ou à raison, sur une évasion financière.

Et l'on ne peut s'étonner que les jeunes Congolais, broyés par le chômage, et au demeurant en quête de financement pour bâtir de petites et moyennes entreprises se sentent prioritairement affectés dans une telle affaire où ils sont principalement concernés.

Le Gouvernement du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso devrait s'exprimer sur l'affaire et laisser les voies légales s'en saisir. Devraient y répondre, les personnes physiques et morales qui y seraient mouillées.

Nous voudrions d'un Congo juste et prospère.

Ce pays en a les atouts.

Paris 20 mars 2023

Ouabari Mariotti

Ancien Ministre »