Congo : Après des coups de feux à Brazzaville, Kolelas sort de sa réserve

Après des coups de feux opposant les forces de l'ordre à un groupe de civils en armes, essentiellement des jeunes, dans les quartiers sud de Brazzaville, le candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier, Brice Parfait Kolelas est sorti de sa réserve ce lundi, pour tenter de jouer les juges de paix, en condamnant toutes les violences d’où qu’elles viennent.

«Nous condamnons toutes les violences d’où qu’elles viennent. Je demande à tous de se ressaisir, car c’est autour de l’arbre à palabre que tout se règle », a déclaré Brice Parfait Kolelas dans un communiqué.

«Je demande aux hommes d’églises et à la communauté internationale de venir au chevet du Congo », a-t-il ajouté.

Ce lundi à minuit, les insurgés armés et habillés en civil, ont attaqué de manière inopinée, les positions de l'armée gouvernementale qui sécurise toute la ville de Brazzaville, avant, pendant et après la présidentielle du 20 mars dernier pour permettre aux populations de vivre dans la quiétude et dans la paix.

Certains habitants des quartiers sud restent terrés chez eux, tandis que d’autres ont préféré se mettre à l’abri dans les quartiers du centre de Brazzaville. La circulation des minibus en direction des quartiers concernés par les détonations a été interrompue.

Aurélie ISSIMBA