Denis Sassou N’Guesso attendu à Washington pour le 2e sommet USA – Afrique

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso est attendu à Washington pour le 2e sommet USA - Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022.

L'invitation du Président américain, Joe Biden à son homologue congolais, ą été remise au Président Denis Sassou N'Guesso par l'ambassadeur des USA au Congo, Eugene Young, au cours de l'audience qui lui a été accordée récemment à Brazzaville.

On rappelle que le Président américain a annoncé en juillet dernier la tenue d’un sommet entre les États-Unis et plusieurs dizaines de pays africains au mois de décembre à Washington afin de s’entretenir de défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.

Ce sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les USA et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes, a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Selon un responsable de l’administration américaine s’exprimant sous couvert d’anonymat, une cinquantaine de dirigeants africains devraient y participer.

Le sommet visera à établir un nouvel engagement économique, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à faire progresser la paix et la sécurité et à relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, a dit Joe Biden.

Washington veut par ailleurs mobiliser des « milliards de dollars » d’investissements en faveur du continent africain, en partenariat avec le secteur privé.

Joe Biden, entré en janvier 2021 à la Maison blanche, ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des États-Unis alors qu’il a effectué des déplacements en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville