Denis Sassou N’Guesso l’invité d’Emmanuel Macron au Forum de Paris sur la paix

L'axe Brazzaville-Paris se porte très bien. Le Président congolais Denis Sassou-NGuesso est invité par son homologue français Emmanuel Macron pour participer, du 11 au 12 novembre 2022, au Forum de Paris sur la paix dont le thème est "Surmonter la multicrise".

Le Forum de Paris sur la Paix se tiendra à Paris en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République et de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette 5e édition centrée sur les grands défis d’aujourd’hui, rassemblera des experts et des intervenants de toutes les régions du monde autour du thème « Surmonter la multicrise ».

La lutte contre le réchauffement climatique, les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable et renforcer les systèmes de santé, la coopération économique, ainsi que la gestion commune des biens publics mondiaux avaient déjà été mis à mal par pandémie de la Covid-19. Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, une grande partie du monde est également touchée par les conséquences que cette guerre engendre : crise humanitaire, hausse de l’inflation et des prix de l’énergie, insécurité alimentaire croissante et perturbations économiques et politiques majeures.

Fondé sur l’idée que la coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux et assurer une paix durable, le Forum de Paris sur la Paix a vocation à rassembler et faire interagir, chaque année, sous un même toit, tous les acteurs de la gouvernance mondiale : chefs d’État et de gouvernement, organisations internationales, gouvernements locaux, organisations non gouvernementales, fondations, entreprises, médias, syndicats, groupes religieux et citoyens.

Chaque année depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix met en lumière des projets ou initiatives de gouvernance en proposant des solutions et des actions concrètes face aux défis mondiaux. Ces solutions se distinguent par leur dimension internationale et multi-acteurs, et par leur capacité à créer un changement durable au sein de la gouvernance mondiale.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville