Tête-à-tête Denis Sassou N’Guesso-Abdelmadjid Tebboune à Alger

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a rencontré son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune mardi 5 juillet 2022 à Alger en marge des commémorations du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Durant ce tête- à –tête, les deux chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des relations de coopération bilatérale et multisectorielle entre le Congo et l’Algérie. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de raffermir les liens entre leurs deux Etats dans des secteurs d’activité multiformes, afin de les hisser à un niveau plus élevé.

Ils ont examiné, indique-t-on, des sujets portant entre autres, sur la paix et la sécurité en Afrique.

L’Algérie et le Congo entretiennent des relations d’amitié et de solidarité de si longue date. Les universités et les instituts de formation accueillent annuellement un bon nombre d’étudiants congolais.

Les deux pays travaillent pour la réactivation de la commission mixte de coopération.

Cette coopération bilatérale a connu une redynamisation significative, suite à la visite d’Etat qu’avait effectuée, en mars 2017, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en Algérie, à la signature de plusieurs accords de coopération et à une série de rencontres ministérielles.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville