Congo-Législatives et locales 2022 : Denis Sassou N’Guesso et son épouse, premiers électeurs à recevoir leurs cartes

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso et son épouse Antoinette Sassou N’Guesso ont reçu leurs cartes d’électeur en vue du scrutin de juillet prochain ce mercredi 15 juin 2022 à la Résidence du Plateaux situé dans la capitale congolaise.

C’est le ministre congolais de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy George Mbaka qui s’est chargé de remettre lesdits documents au couple présidentiel.

La distribution des cartes aux citoyens en âge de voter pourrait débuter à partir de la semaine prochaine.

La Direction générale des affaires électorales (DGAE) a clos, le 7 juin dernier, l’inscription des candidats aux élections législatives et locales du 10 juillet prochain, au Congo-Brazzaville. Les listes définitives sont désormais affichées.

Dans certaines circonscriptions l’on s’attend à de grands duels entre des candidats du pouvoir, d’une partie de l’opposition qui a choisi de participer et même des indépendants.

Plus de 570 candidats vont s’affronter pour tenter d'arracher les 151 sièges de la chambre basse du Parlement.

Le taux de participation sera l'un des principaux enjeux de ce scrutin qui se déroulera en deux phases : le 4 juillet pour les forces de défense et de sécurité, et le 10 juillet2022 pour le reste de la population congolaise.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner