Congo - Insertion des Ex-Combattants: Euloge Landry Kolelas s'assure de l'essor socioéconomique sur les "Terres de Mindouli"

Le Ministre Haut Commissaire à la Réinsertion des Ex Combattants Euloge Landry Kolelas, a effectué le déplacement de Mindouli dans le département du Pool, jeudi. Il s'est agit d'aller au contact des hommes et des femmes dont le redéploiement de leur énergie s'investi désormais dans un essor socioéconomique aux résultats palpables et digne d'éloges.

Par monts, vallées et sentiers, la plupart du temps à pied, le Ministre Haut Commissaire à la Réinsertion des Ex Combattants, Euloge Landry Kolelas, a entrepris une mission de supervision des projets exécutés sous sa tutelle, sur les "Terres de Mindouli".

Ce contact direct avec les populations locales et les Ex-Combattants, s'inscrit dans ce qui est est désormais convenu d'appeler, une action de proximité. Celle-là même qui s'affranchit des distances protocolaires imposées par une certaine sclérose administrative, pour établir un contact direct. Les terres de Mindouli ayant bénéficié de la vision novatrice du programme de désarmement, démobilisation et réintégration, matérialisé par le développement des activités génératrices de revenus (AGR), il était de bon aloi pour le Ministre Haut Commissaire à la Réinsertion des Ex Combattants Euloge Landry Kolelas, de s'y rendre pour comme qui dirait, "tout voir pour être sûr que tout marche".

Aussi, la journée de jeudi, a t-elle commencé par la visite du site de production de l'aliment de bétail de Mindouli dirigé par Monsieur Nkouka et qui fournit sa production aux groupements soutenus par le Projet d'Appui à la Promotion des Moyens de Subsistance Durables (PASD), dont la mise en œuvre constitue effectivement un véritable tournant dans le processus de consolidation de la paix et à la promotion de la création d’emplois. Cet aliment a entre autres apport, permis de favoriser la production des œufs de tables.

Après la provenderie, Euloge Landry Kolelas et sa suite se sont rendus aux Étangs de « lamba kwa Ndolo » où ce groupement s'adonne à la pisciculture .

Le comité de Dialogue et de réconciliation du district de Mindouli qui joue un rôle majeur dans la consolidation de la paix, n'est pas resté en marge. Il a opté pour l'élevage de poulets locaux associés à la souche Goliath venue du Benin. Une souche très résistante aux épizooties. Le comité a reçu les félicitations du ministre Haut Commissaire qui s'est réjouit de l'implication manifeste des uns et des autres à aller de l'avant.

De leur coté, les couturières et les coiffeuses ont été très contentes de recevoir le Ministre Euloge Landry Kolelas dans leurs ateliers. Elles ont traduit au Ministre l'enthousiasme né de l'appui multiforme qu'elle ont reçu à travers le matériel et l'aide financière qui leur permet désormais de se prendre en charge en toute dignité.

Après les coiffeuses et les couturières le Ministre Euloge Landry Kolelas est arrivé à la ferme dite des "Mamans", ces femmes qui ont fait le pari de produire des œufs de tables.

Sur un air d'encouragement, leur production de la semaine près de 15 palettes a été achetée par le Ministre Haut-Commissaire. Ces productrices ont dit leur joie au Ministre pour cette visite qui les honore et surtout les encourage, preuve qu'elle ne sont pas abandonnées. Elles ont assuré le Minstre Haut-Commissaire du bon écoulement de leur production qui augmente de façon exponentielle.

Enfin, le Ministre Euloge Landry Kolelas s'est rendu à Mantesama, un quartier naguère étiquetté comme étant plus ou moins difficile au niveau sécuritaire. Désormais, le quartier s'ouvre aux autres et devient fréquentable grâce aux activités menées par les groupements financés par le projet Pasd.

Grâce au Pasd Mantesama retrouve la quiétude et la sécurité a dit le Maire de la ville de Mindouli. Ici, le groupement des femmes de Mantesama s'est spécialisé dans l'élevage porçin. Il a également reçu la visite du Ministre Euloge Landry Kolelas qui a tenu à toucher du doigt la réalité du terrain.

La première production écoulée ces femmes ont acheté des procelets pour la reproduction et sur surtout pour l'engraissement aux fins de production de viande de porc.

Cette ronde a connu son épilogue avec une rencontre entre le ministre Ministre Euloge Landry Kolelas, les mamans de Mantesama et le chef du projet Pasd, Jean Pierre Nakountala qui a informé le Ministre et la population des notes reçues par le projet, lors de la revue de la Banque Mondiale tenue à Brazzaville du 16 au du 18 mars de cette année. Le niveau d'exécution est satisfaisant et le taux de décaissement à près de 98 pour cent.

Tous ont salué l'attention et surtout l'implication personnelle du Président Denis Sassou N'Guesso pour le retour à la paix, condition permissive à la réalisation de cet essor socioéconomique. Aussi ont-ils chargé le Ministre Euloge Landry Kolelas de transmettre au Président de la République, leurs salutations en "môko môlé", autrement dit des deux mains, en signe de déférence et de reconnaissance.

Le Ministre a pour sa part encouragé les groupements pour le travail accompli, qui augure une augmentation du revenu de leurs foyers. Il a promis transmettre à qui de droit, le Président de la République, les salutations du pays profond.

En ce mois de mars finissant dit mois des droits de la femme, le Ministre a dit sa satisfaction pour le rôle primordial que jouent les femmes dans la réalisation de ce merveilleux dessein qui redonne vie au terroir. Sur 7 groupements visités, 5 sont tenus par des femmes.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville