Congo - Décès du Ministre Coussoud-Mavoungou : Son ancien proviseur Ouabari Mariotti rend hommage à l'ancien élève du lycée Karl Marx

Le lycée Karl Marx de Pointe Noire, redevenu lycée Victor Augagneur, au lendemain de la Conférence Nationale de 1991, a perdu un de ses anciens élèves, en la personne de M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Ancien Ministre Délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Transports, de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande, Chargé de la Marine Mrchande, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavougou s'en est allé, le 14 mars 2022, dans un hôpital parisien.

Spécialiste du Droit des Affaires, du Droit et des Affaires Maritimes, il avait fait, de ces questions spéciales, son cheval de bataille pour construire sa carrière professionnelle. L'objectif a été bien atteint.

Ancien Proviseur du Lycée Karl Marx, je garde de M. Martin Parfait Aimé Coussou-Mavougou, le souvenir d'un brillant élève, consciencieux et travailleur. Parmi les rares du lycée à n'avoir jamais subi la sanction de la pratique des travaux manuels, les week end, pour mauvaises notes, absentéismes, tendances au désordre, pendant les cours, ou non port de la tenue scolaire règlementaire.

Le temps s'écoulant, les rares occasions où je croisais M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, à Brazzaville, j'étais toujours, pour lui, M. Le Proviseur. Ainsi, m'appelait-il, avec respectueuse considération. Et , je lui rendais la déférence.

Qu'il repose en paix, là-bas, à l'éternel infini.

Puisse sa famille, particulièrement Mme Coussoud- Mavoungou, trouver, de ma part, l'expression de mes condoléances, les plus attristées, en ces moments d'intense souffrance qu'elle traverse.

Des condoléances que j'étends aux proches, amis et aux Ministres congolais qui ont partagé avec M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou l'exercice de la pratique gouvernementale.

Aux pouvoirs publics congolais de lui rendre l'hommage qu'il mérite. Au demeurant, immortaliser sa mémoire selon la tradition.

Ouabari Mariotti