Denis Sassou N’Guesso à Luanda pour prendre part au mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en RCA

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso est arrivé à Luanda (Angola) ce mardi 20 avril pour prendre part au mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en RCA. La réunion a été convoquée par le chef d'État angolais, João Lourenço, en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Le mini-sommet réunira à Luanda les présidents de la République centrafricaine, Faustin Touaderá, du Rwanda, Paul Kagame, du Congo, Dennis Sassou N’Guesso, et le président du Conseil souverain de transition de la République du Soudan, Abdul Fatah al-Burhan. Des délégations de haut niveau représentant le Tchad, le Cameroun et la République démocratique du Congo y participeront également.

Le 28 janvier dernier, Luanda a accueilli un premier mini-sommet qui a analysé la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine. À cette occasion, les chefs d'État et de gouvernement du CIRG ont appelé les forces rebelles en RCA à observer un cessez-le-feu unilatéral et immédiat.

Ils ont estimé que la situation en République centrafricaine était menaçante et ont décidé d'organiser un deuxième mini-sommet à Luanda.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville