Congo – Présidentielle 2021 : Denis Sassou N’Guesso réélu haut la main !

Le ministre de l’intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, a rendu public mardi en milieu d'après-midi, les résultats officiels de l’élection présidentielle des 17 et 21 mars. Ces résultats consacrent la victoire du président sortant, Denis Sassou N’Guesso.

Le président sortant Denis Sassou N'Guesso a été réélu avec 88,57% des voix pour un mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés par le ministre de l'Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou.

Denis Sassou N'Guesso, devance de très loin Guy-Brice Parfait Kolélas,  décédé dimanche soir des suites du coronavirus juste après son arrivée sur le sol français, qui se classe second, avec 7,84% de voix. L'ancien ministre Mathias Dzon obtient 1,90% et les autres candidats sont en dessous de 1%.

La participation s'est établie à 67,55%.

Ces résultats jugés provisoires, devront être validés par la cour constitutionnelle qui proclamera les résultats définitifs.

Denis Sassou N’Guesso est réélu au terme d’une campagne électorale menée quasiment en roue libre, avec une mobilisation conséquente, tant l’adhésion des populations a été des plus enthousiastes à travers l’ensemble des départements du pays qu’il a du reste sillonnés. Cette adhésion et cet enthousiasme se sont également traduits dans les urnes.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner