Présidentielle 2021 : Denis Sassou N’Guesso arrive largement en tête dans la quasi-totalité des douze départements du Congo

En attendant la publication des résultats provisoires, les premières tendances placent largement Denis Sassou N'Guesso en tête dans la quasi-totalité des douze départements que comptent la République du Congo. Et dans les quartiers sud de Brazzaville, notamment à Bacongo et Makélélé où il est arrivé second, c’est le plus souvent Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé des suites du Covid-19 lors de son évacuation sanitaire vers la France, qui lui a damé le pion.

Le Président sortant, Denis Sassou N’Guesso se dirige vers un quatrième mandat, après des élections assombries par la mort soudaine de son principal rival, Guy-Brice Parfait Kolelas, décédé du coronavirus le jour du scrutin.

Les résultats officiels provisoires de 35 bureaux de vote indiquaient que Sassou N’Guesso, 77 ans, était en passe de remporter une victoire écrasante au premier tour.

Dans le quartier de Poto-Poto, dans la capitale Brazzaville, par exemple, il a recueilli 89,15 % des voix, selon les chiffres publiés par la commission électorale.

"Dans l'ensemble du pays, les résultats sont conformes à cette tendance", a déclaré Henri Bouka, chef de la commission.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville