Les USA réaffirment leur engagement au côté du peuple congolais à la suite de la présidentielle qui s’est déroulée de manière pacifique

Les États-Unis réaffirment leur engagement au côté du peuple de la République du Congo à la suite de l’élection présidentielle qui s’est déroulée de manière pacifique le 21 mars, selon un communiqué du Bureau du porte-parole du Département d’État des États-Unis dont une copie est parvenue ce mardi à notre rédaction.

«Les États-Unis réaffirment leur engagement au côté du peuple de la République du Congo à la suite de l’élection présidentielle qui s’est déroulée de manière pacifique le 21 mars.

Nous sommes également attristés par le récent décès de Guy Brice Parfait Kolelas et adressons nos condoléances à tous les Congolais en deuil.

Alors que les institutions électorales compilent les résultats, les États-Unis appellent les autorités à veiller à ce que ce processus se déroule de manière transparente et équitable.

Nous encourageons toutes les parties à réaffirmer leur attachement au processus démocratique, à la constitution congolaise et à l’état de droit.

Nous appelons également les dirigeants politiques congolais à adhérer aux principes démocratiques de bonne gouvernance et d’égalité de traitement pour tous devant la loi et exhortons les responsables des services de sécurité à faire preuve de retenue, de professionnalisme et à veiller au respect des droits de l’homme.

Les États-Unis se réjouissent à la perspective d’approfondir leurs relations avec la République du Congo en luttant contre les effets de la COVID-19, en soutenant la reprise économique et en renforçant notre partenariat en vue de la protection du bassin du fleuve Congo. »