Présidentielle 2021 : Guy-Brice Parfait Kolelas interdit de voyage à Ouesso

Le leader de l'Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), Guy Brice Parfait Kolelas (60 ans), classé deuxième avec 15,05 % des suffrages à la présidentielle de mars 2016 et qui a reçu récemment le soutien indéfectible du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD) de Jean-Jacques Yhombi Opango, n’a pas effectué le déplacement de Ouesso dans la Sangha (nord), pour lancer officiellement sa campagne électorale.

Les proches du candidat ont même dénoncé une restriction de liberté de circuler pourtant garantie par la Constitution.

Mais c'est du côté de la compagnie aérienne TAC qu'est venue l'explication.

Le vol TAC en partance pour Ouesso a été annulé à la dernière minute pour des raisons météorologiques. Il y avait mauvais temps à destination et le fils de Bernard Kolelas, qui veut tenter le 21 mars prochain de ravir la présidence à Denis Sassou N’Guesso, a décidé de lui-même de reporter ce déplacement.

Guy-Brice Parfait Kolelas aurait considéré ce mauvais temps comme un mauvais présage. Après quoi, le candidat aurait annoncé sa décision de reporter ce voyage à Ouesso où les cadres et militants de son parti et du RDD entendaient lui réserver un accueil chaleureux, pour s'y rendre prochainement, avant la fin de la campagne présidentielle.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville