Présidentielle 2021 : Dave Uphrem Mafoula inaugure sa campagne par une visite à la Cour royale de Mbé

Dave Uphrem Mafoula, 38 ans, le benjamin des sept candidats en lice pour le scrutin présidentiel du 21 mars prochain a inauguré sa campagne par une visite à la Cour royale de Mbé dans le département du Pool, à plus de 150 km de la capitale Brazzaville.

A Mbé, le lieu de la signature en 1880 du traité de paix et d'amitié entre Makoko, roi des Téké à l'époque, et l'explorateur français d'origine italienne Pierre Savorgnan De Brazza, le jeune candidat a échangé avec la population, dans une ambiance conviviale, autour de son programme de société intitulé « Contrat présidentiel » dont l’ambition est de transformer le Congo afin de lui redonner son équilibre économique et son social.

 

Le « contrat présidentiel » est, selon le candidat, un programme audacieux visant à établir un cadre plus propice permettant à chaque compétence congolaise de s’exprimer et d’être le champion dans son domaine. Il propose, en effet, le « primat » de l’économie sur la politique, l’indépendance de la justice.

«Le contrat présidentiel s’appuie sur les leviers spirituels, culturels, institutionnels, économiques et sociaux. Il matérialise à travers dix piliers stratégiques déclinés en axes principaux et déployés via des mesures concrètes. Ils sont les principales lignes directives de son programme pour les cinq prochaines années au plus haut sommet de l’Etat.

Le projet propose sur le plan économique, l’exploitation et la transformation des matières premières pour créer des emplois et de la richesse. Ce qui passera par le vote d’une loi d’équité économique qui obligera aux entreprises exploitant le sol et le sous-sol du Congo de transformer 30% de leur production en produits localement finis. Il prévoit également la création de deux fonds de soutien dont l’un en agriculture et l’autre en industrie.

Concernant le volet de la justice, le projet propose le retrait du président de la République et du ministre de la Justice du Conseil supérieur de la magistrature pour renforcer les pouvoirs du premier président de la Cour suprême au sein de cette institution.

Le contrat présidentiel prévoit la suppression du Sénat, la suspension de tous les conseils consultatifs, la réduction du nombre de députés qui passeront de 151 à 90. Dave Uphrem Mafoula entend, par ailleurs, réduire le nombre des Ministères, baisser de 40% les émoluments du président de la République, des ministres et des députés.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville