Dolisie : Denis Sassou N’Guesso a reçu en audience la famille de l’ancien Président Pascal Lissouba

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a reçu en audience, vendredi à Dolisie dans le Niari (sud), la famille de l’ancien Président Pascal Lissouba conduite par son fils Jérémy Lissouba, député de la deuxième circonscription électorale de l'arrondissement 2 de Dolisie.

La famille du défunt Président Pascal Lissouba, délogé du pouvoir en 1997 à l’issue d’une guerre civile menée par Denis Sassou-N’Guesso, a témoigné, durant cette audience, de la solidarité constante et attentive du Président de la République à son endroit, notamment durant les obsèques du Professeur Pascal Lissouba, mort lundi 24 août 2020 à Perpignan, en France, à l’âge de 88 ans.

On rappelle que de juin à octobre 1997, des combats ont opposé dans la capitale, Brazzaville, l'armée regulière à la milice cobras de Denis Sassou-N’Guesso, actuel Président de la République, appuyées par des troupes angolaises.

Victorieux de ce duel, M. Sassou-N’Guesso a repris le pouvoir qu’il avait perdu le 20 août 1992, à l’issue des élections organisées après la conférence nationale.

Entre 4 000 et 10 000 personnes ont été tuées en cinq mois de violences. Le président Lissouba a alors été contraint de s’exiler en France. Il a notamment été condamné pour « haute trahison » et « complot » contre Denis Sassou-N’Guesso.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner