Voeux de Nouvel An : Denis Sassou N’Guesso enfile le costume de Président protecteur face au Covid-19

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a adressé jeudi 31 décembre ses vœux aux congolais pour 2021, au terme d’une année chaotique, marquée par la crise financière et la crise sanitaire. Après avoir endossé l’uniforme de chef de guerre pour la première vague du coronavirus, le numéro un congolais a enfilé le costume de Président protecteur face à la deuxième vague du Covid-19.

Dans un contexte inquiétant de reprise épidémique, le Président de la République a placé son intervention sous le signe de la « retenue » face aux réjouissances de cette fin d’année2020, sans nier toutefois la réalité de la situation.

«Nous ne pouvons prendre le risque de mettre en danger notre capital le plus précieux en l’occurrence la santé », a déclaré le Président de la République.

La crise sanitaire reste la priorité du Président. Pour voir le bout du tunnel d’un virus qui aura tué plusieurs congolais, Denis Sassou N’Guesso a déjà demandé au gouvernement de mettre instamment en place un comité ad’hoc qui aura, entre autres, missions, de déterminer le type de vaccin le mieux adapté pour notre pays.

On rappelle que l’épidémie de Covid-19 a repris sa circulation dans notre pays de façon un peu plus intense.

En octobre, l’épidémie était à son creux avec un taux de positivité de 3% seulement. En novembre, le taux de positivité est remonté à 5,53%. Pendant les dix premiers jours du mois de décembre, ce taux de positivité a dépassé les 8%. En octobre, il n’y avait que 256 cas actifs de personnes contaminées. En novembre, il y a eu 556 cas supplémentaires. Pendant les douze premiers jours de décembre, on en comptait 275 nouveaux.

A en juger par le taux de positivité, Pointe-Noire est, depuis trois mois, le principal foyer de contamination de Covid-19. Durant la première décade du mois de décembre 2020, le taux de positivité a été de près de 9% (8,97%) à Pointe-Noire et de 8% (8,38%) à Brazzaville. Bien plus préoccupant, le nombre des cas actifs et celui des décès de Covid-19 ont fortement augmenté dans notre pays en ce mois de décembre.

Pendant tout le mois de novembre, on n’avait ainsi enregistré que deux (2) décès de Covid-19. Entre le 1er et le 19 décembre, il y avait déjà onze (11) morts supplémentaires dus à la Covid-19. Au 19 décembre 2020, notre pays comptait un total de 6571 cas notifiés depuis mars 2020.

Sur ces cas notifiés, il existe actuellement 887 cas actifs. Sur la période du 13 au 18 décembre 2020, 2 797 personnes ont été testées ; 201 résultats se sont révélés positifs, soit en moyenne 33 cas supplémentaires de Covid-19 par jour. Le taux de létalité est, quant à lui, fixé à 1,54%.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville