Denis Sassou N’Guesso prendra la parole ce jeudi soir pour parler aux congolais

Alors que la crise financière et le coronavirus ont phagocyté et essoré le Congo cette année, le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, prendra la parole ce jeudi soir sur Radio et Télé Congo pour s’adresser à ses compatriotes.

Selon une source proche de la Présidence de la République, le numéro un congolais aura « un message de vérité, de transparence sur une année extrêmement difficile pour le pays ».

La crise sanitaire reste la priorité du président. Pour voir le bout du tunnel d’un virus qui aura tué plusieurs congolais, Denis Sassou N’Guesso va miser sur le respect scrupuleux des mesures barrières et sur le déploiement de la campagne vaccinale car il a déjà demandé au gouvernement de mettre instamment en place un comité ad’hoc qui aura, entre autres, missions, de déterminer le type de vaccin le mieux adapté pour notre pays.

Après avoir endossé l’uniforme de chef de guerre pour la première vague du virus, le Président de la République va enfiler le costume de Président protecteur face à la deuxième vague, pour appeler les congolais à "l’unité et à la solidarité".

Denis Sassou N’Guesso devrait également cibler les questions sociales, éducatives et économiques, qui incitent le gouvernement à tenir ses engagements dans les brefs délais. Sans occulter les « tensions de trésorerie dues à la baisse drastique des recettes de l’Etat », le président de la République demandera au gouvernement à redoubler d’effort afin de parvenir à une couverture adéquate des bourses d’étudiants et des pensions des retraités.

En 2020, comme dans les années antérieures, les salaires des agents de l’Etat ont été versés régulièrement. La situation est différente pour les étudiants, les retraités et les travailleurs des établissements à budget de transfert (université Marien-Ngouabi notamment) qui cumulent les arriérés et chez qui le rythme de paiement des rémunérations est fortement perturbé.

Il pourrait aussi évoquer les autres dossiers de son quinquennat éclipsés par la crise financière et la Covid-19 avec la chute drastique des dépenses totales est imputable à l’effondrement des dépenses d’investissements qui ont été divisées par 6, passant de 1.997 milliards de francs CFA à 330 milliards de francs CFA à fin 2020, soit une baisse de 83%.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville