Congo : 2021 s’ouvre et avec elle la course à la présidentielle en mars prochain

Candidats déjà déclarés, un parfum d'élection présidentielle va souffler sur 2021. Mais rien ne sera simple avec la pandémie de coronavirus. Année décisive pour les prétendants à la présidentielle du 21 mars 2021, même si une surprise peut toujours survenir d’ici l’échéance, les principales formations politiques vont bâtir leurs stratégies et avancer leurs pions en vue de briguer à la magistrature suprême.

Il est encore tôt pour le dire si le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso sera-t-il candidat à sa réélection à la présidentielle du 21 mars 2021.

En décembre 2019, il a été désigné candidat à la présidentielle de 2021 à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir). Denis Sassou N’Guesso, 77 ans, a été désigné encore candidat à la présidentielle jeudi 10 décembre 2020 à Brazzaville par les partis membres de son regroupement politique.

La majorité présidentielle pense que, « de tous ses chefs, c’est le président Sassou N’Guesso qui réunit tous les atouts », a expliqué à la presse Pierre Moussa, président intérimaire de la majorité présidentielle, également secrétaire général du PCT.

«Nous nous battrons vaillamment avec courage pour convaincre le Président de la majorité pour qu’il accepte les implorations et les exhortations de sa base politique », a-t-il ajouté.

Mais Denis Sassou N’Guesso en tant que Président sortant est en position de force. Il a un bilan et il veut aussi poursuivre son action à la tête du Congo, si tant est que les Congolais lui en accordent l’opportunité dans le cadre des échéances électorales à venir.

Face à lui, deux personnalités politiques de premier plan : le président de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD/opposition), premier secrétaire de l’Union patriotique pour le renouveau national (UPRN), Mathias Dzon, 73 ans, qui a annoncé le samedi 21 novembre 2020, au cours d’une conférence de presse à Brazzaville, sa candidature et le président de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki), Guy Brice Parfait Kolélas.

Un léger parfum d’élection présidentielle a donc flotté ces derniers mois, en dépit des crises liées au Covid-19 qui secouent toujours le pays. Mais ce n’est rien par rapport à ce que réserve 2021.

Le 16 avril 2021 marque la fin du mandat du président Sassou N’Guesso, élu en 2016 au terme d’une élection fortement contestée.

L’ancien chef d’état-major, le général Jean-Marie Michel Mokoko qui n’a jamais reconnu sa victoire a été jugé et condamné en 2018 à vingt ans de prison pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville