Congo : L’opposant Paulin Makaya veut renforcer son maillage territorial

Avec la conquête de la magistrature suprême dans le viseur il est question pour le président du parti Unis pour le Congo (UPC/opposition), Paulin Makaya d’approfondir ses bastions territoriaux. La stratégie d’inondation, visant à approfondir ses bastions, passe aussi par les agglomérations. Pour cela, le nombre des adhérents ou militants s’avère décisif : plus il y en a, plus l’UPC a une possibilité de succès.

Mfilou semble acquis et l’ambition des sages et notables du 7ème arrondissement de Brazzaville est plutôt de soutenir le projet politique de Paulin Makaya dénommé « la symbiose intercommunautaire », le socle de l’unité nationale pour installer une société juste, prospère dans l’égale protection des lois à tous les citoyens de la République. Objectif : déboulonner le PCT, parti au pouvoir de son trône  en mars 2021.

La semaine dernière, Paulin Makaya, affectueusement appelé « Monsieur propre » a assisté à la cérémonie de mise en place du bureau exécutif des sages du 7ème arrondissement de Brazzaville.

De quoi, peut-être, donner un nouvel élan à ce parti qui a toujours eu des difficultés à se faire une place à Brazzaville car son leader était détenu pendant 1100 jours et libéré en septembre 2019 après deux procès successifs.

L’UPC a été créé pour aller au pouvoir.

A défaut d’une candidature individuelle en 2021, Paulin Makaya s’alignerait par le jeu d’alliance derrière un candidat intègre que l’opposition pourrait unanimement choisir.

Pour le moment, l’heure est à la redynamisation de l’UPC à l’échelle de la capitale congolaise et à l’intérieur du pays.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville