Congo : Jean Marie Michel Mokoko est sorti de l’hôpital mais pour quelle direction ?

Admis dans un « grand hôpital » turc pour des soins qui nécessitaient son évacuation sanitaire depuis Brazzaville, le général Jean Marie Michel Mokoko est désormais déclaré guéri et a quitté l’hôpital. À Ankara, l’ancien chef d’état-major des Forces Armées congolaises a été aperçu, en costume-cravate, masque sur le visage, la barrette de Grand-croix épinglée sur sa veste, se rendant à l’aéroport. Serait-ce pour un retour à Brazzaville ou en partance pour une autre destination, là est toute la question.

Le 30 juillet dernier, le général Jean Marie Michel Mokoko quittait Brazzaville pour Ankara, à bord d’un avion médicalisé.

Après un mois de traitement et des séances de rééducation, l’homme serait déclaré guéri par ses médecins et donc jugé apte à « rentrer chez lui ».

Or, la situation de Jean Marie Michel Mokoko n’est pas celle d’un malade ordinaire. Incarcéré à la Maison d’arrêt de Brazzaville, le général Mokoko en a été extrait pour cause de maladie, alors que sa peine demeure.

Des suites de la guérison du général Mokoko, de nombreuses rumeurs ont été distillées, notamment celle faisant état des dispositions prises par Louis Aliot, maire de Perpignan avec d’autres anciens Saint-Cyriens, pour accueillir le général Mokoko en France.

Son évacuation sanitaire ayant été actée par le président Denis Sassou N’Guesso qui en premier magistrat, en avait pris l’engagement devant sa famille, reste à savoir si en homme d’honneur, une valeur qui le caractérise, par delà la peine, le général Mokoko acceptera t-il d’être réduit à un vulgaire fugitif.

Alors, direction Brazzaville ou Paris pour le général Mokoko, les heures à venir lèveront un coin de voile sur la destination finale.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville.