Décès de Pascal Lissouba : Alain Akouala signe le livre des condoléances au siège de l’UPADS à Brazzaville

L’ancien ministre congolais des Zones Économiques Spéciales, Alain Akouala Atipault, s’est rendu au siège de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), situé au quartier Diata, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, où il a procédé à la signature du livre des condoléances ouvert suite au décès de l’ancien Président congolais, Pascal Lissouba, lundi dernier à Perpignan en France.

Ce geste a été largement salué sur les réseaux sociaux par des congolais de la Diaspora.

« Alain Akouala à un esprit d'ouverture qui fait son honneur. On ne vient pas en politique pour faire de ses adversaires des ennemis », a écrit Chris-J sur son compte Tweeter.

« Vous n'êtes pas fichus de mettre les drapeaux en berne à défaut d'un deuil national pour un ancien chef d'État ? Yhombi également a subi le même sort », s’est interrogé Splinter Pangou.

Le Professeur Pascal Lissouba est le 3ème président congolais à mourir à l’étranger après l’Abbé Fulbert Youlou (Premier Président de la République du Congo) décède à Madrid le 5 mai 1972, d’une hépatite et Jacques Joachim Yombi Opango qui s’est éteint le lundi 30 mars 2020 en France, à la suite de maladie (Covid19).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville