Congo – Nécrologie : Pascal Lissouba est mort!

Le professeur Pascal Lissouba est décédé dans la nuit de dimanche au lundi 24 août 2020, à Perpignan en France. L’état de santé de l'ancien président de la République du Congo s’était subitement détérioré.

Pascal Lissouba est mort ! La nouvelle est ressentie comme un choc, auprès des nombreux congolais informés de ce décès. 

Alors qu’il luttait contre la maladie, le savoir en vie, représentait pour nombre de congolais, un substrat de la conservation de ses idées politiques et de son œuvre qui aura marqué l’histore du Congo, ainsi que celle de ses contemporains.

Agronome de formation, Pascal Lissouba est un de ces hommes d'État congolais qui soufflèrent un réel vent du renouveau pour le développement du pays, auprès du président Alphonse Massamba Débat dont il fut le Premier ministre de 1963 à 1966.

D'abord marié à Annette Chantegreil, puis à Jocelyne Pierrot, de nationalité française, Pascal Lissouba est père de onze enfants.

Après avoir pris une part active à la conférence nationale en 1991, Pascal Lissouba fonde un parti fédérateur, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads). Le parti s’inscrit d’emblée au centre du combat politique, dans une confrontation sur le terrain des idées.

Élu président de la République du Congo en août 1992, une guerre civile l’oppose au président Denis Sassou Nguesso au cours des derniers mois de son mandat.

Défait par son adversaire après l'entrée des forces angolaises dans le conflit congolais, il doit quitter le pouvoir le 15 octobre 1997.

Pascal Lissouba vivait en exil en France depuis 2004.

Né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi, une localité située à 70 km de Mossendjo, dans le département du Niari, Pascal Lissouba est décédé à Perpignan en France, à 88 ans.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville