Congo – Vie des partis : L’opposition amorcerait-elle déjà ses grandes manœuvres ?

Une délégation des partis du Centre a été reçue mardi 4 août par Claudine Munari, Présidente de la Fédération de l’opposition congolaise. Les questions se rapportant à la vie nationale ont été au cœur des entretiens.

Conduite par Luc Adamo Mateta, la délégation des partis du Centre n’a pas fait mystère de ses fréquentations, en allant chez Claudine Munari.

Même si aucun communiqué n’a été publié à l’issue des entretiens, il n’en demeure pas moins que ce déplacement était loin d’être une simple visite de courtoisie.

Selon quelques indiscrétions dont les éléments de langage sont bien expressifs, il s’agissait « de passer en revue les questions qui minent la vie nationale ».

Ainsi, les prochaines élections présidentielles, le projet de révision jugé « unilatéral » de la loi électorale initié par le Ministre de l’Intérieur, le Dialogue national dont certains acteurs politiques font un préalable afin de baliser le cadre de la futur présidentielle, la situation des opposants emprisonnés et notamment celle du général Mokoko, la gestion par le gouvernement de la pandémie de covid 19 ou encore la crise économique ainsi que l’insécurité en milieu urbain ont été au menu des entretiens. Un chapelet de dossiers qui laisse présager que ces rencontres auront lieu fréquemment.

Début des grandes manœuvres politiques ou prémices desdites manœuvres, il y a à dire que l’agenda politique sera bien chargé au Congo, au lendemain des festivités du 15 août.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville