Congo – Ex-combattants : Le pasteur Ntoumi perd un de ses principaux lieutenants

Il était l’un des principaux lieutenants du pasteur Ntoumi, qu’il représentait en certaines occasions officielles, Ulrich Yindoula dit « commandant Elta », est décédé mercredi 5 août dans un accident de la circulation, à la périphérie de la localité de Mindouli, au village Missié-Missié.

La communauté des ex ninjas du pasteur Ntoumi est en émoi, après le décès accidentel du « commandant Elta », reconverti « pasteur Yindoula », depuis la cessation des hostilités et la signature des accords de paix entre le gouvernement de la république et les ex combattants ninjas du pasteur Ntoumi.

Alors qu’il roulait sur une moto de type « Djakarta », aux environs de 2 heures du matin, Ulrich Yindoula s’est encastré dans un véhicule de la société Forspak, pendant que celui-ci négociait un virage serré.

En tentant de dépasser le gros véhicule, qui plus est dans l’obscurité et sans trop de visibilité, le cyclomoteur roulant à vive allure s'est retrouvé coincé par ce véhicule de gros tonnage qu'il a heurté de plein fouet. Blessé à la tête, l’homme est mort sur le coup.

Si du coté des ex ninjas, on accuse le coup pour cette disparition soudaine, les populations de Mindouli elles, sont dans l’expectative. Elles souhaitent que force soit à la loi et que les ex ninjas, par delà la perte d’un homme qui comptait beaucoup dans leurs rangs, comprennent bien, qu’il s’agit hélas d’un accident.

Depuis, la nouvelle de l’accident connue et la victime identifiée, les autorités administratives et militaires ont pris les dispositions qui s’imposent, afin de garantir la paix et la quiétude.

Du coté de la société Forspak, l’atmosphère a été pesante dans la matinée de mercredi, les travailleurs redoutant d’éventuelles représailles.

Ulrich Yindoula n’était pas un inconnu dans le milieu des ex combattants ou encore dans le canton de Mindouli. Il n’hésitait pas à mener des actions musclées envers des tiers, pour quelque motif que ce soit.

En dépit de son physique de jeunot, cet ancien élève de troisième au CEG Moundongo de Kinkala, (au centre sur la photo) avait su gagner l’estime du pasteur Ntoumi qui en avait fait un des principaux chefs des opérations, du temps des hostilités de triste mémoire.

Depuis, « démilitarisé » et adoubé par le pasteur Ntoumi, l’homme avait intégré le directoire du suivi des accords de paix et représentait en maints endroits le pasteur Ntoumi.

Sa disparition vient davantage décapiter une structure dont nombre d’anciens thuriféraires ont depuis, fait défection et se sont investis pleinement et à leur compte, dans les activités agropastorales.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville