Alain Akouala félicite Denis Sassou N’Guesso pour avoir autorisé l’évacuation sanitaire du Général Mokoko en Turquie

L’ancien ministre congolais des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault a salué l’acte hautement humaniste et républicain du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso qui a autorisé, l’évacuation sanitaire du Général Mokoko en Turquie.

«Je salue l’acte hautement humaniste et républicain du Président Sassou qui a autorisé, l’évacuation sanitaire du Général Mokoko en Turquie, où il recevra, j’en suis persuadé, sous la bienveillance du Président Erdogan, les soins appropriés », a écrit Alain Akouala Atipault, sur son compte Tweeter.

Après plusieurs sollicitations des ONG, des avocats et même d'opposants politiques pour l’évacuation sanitaire de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko, hospitalisé à Brazzaville depuis le début de ce mois, le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso aurait donné son accord en début de semaine pour que le général aille se faire soigner en Turquie. Le voyage doit avoir lieu ce jeudi 30 juillet 2020.

Il devrait partir ce jeudi pour Ankara, accompagné de son médecin et d’un officier.

Selon une source proche du dossier, l’avion médicalisé qui doit transporter le général Jean-Marie Michel Mokoko est sur le territoire congolais depuis quelques jours.

La santé du général Mokoko s’est fortement détériorée le mois dernier, alors qu'il était incarcéré depuis quatre ans à la maison d’arrêt de Brazzaville. Il y a trois semaines, il a été transféré à l’hôpital militaire de Brazzaville, souffrant d'une crise de paludisme aiguë, aggravée par de l’hypertension.

Depuis, sa famille demande son évacuation sanitaire vers le Maroc ou la France. Elle a été reçue par le chef de l’Etat en début de semaine. Ce dernier ne se s’est pas opposé à une évacuation à l’étranger.

Le choix s’est donc porté sur Ankara avec qui Brazzaville entretient une coopération étroite.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville