Présidentielle 2016 : Le RDD appelle à voter pour Sassou Nguesso

Le candidat Denis Sassou Nguesso ne pouvait espérer bien mieux. Le soutien qu'il a reçu à Owando, fief du RDD est de taille. Le RDD appelle à voter pour lui.

Une photo grandeur-nature affichant côte à côte les portraits de Jacques Joachim Yhombi Opango et Denis Sassou Nguesso, l'image mise en évidence par la RDD à Owando éclipse tous les discours quant au message qu'elle revoit.

L'affiche porte le logo du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement, le parti de Jacques Joachim Yhombi Opango. Une inscription grasse complète : " JYO appelle à voter DSN". Traduire JYO pour Joachim Yhombi Opango et DSN pour Denis Sassou N'Guesso.

Pour les proches de Jacques Joachim Yhombi Opango, cette affiche est un message clair du choix du RDD pour le rendez-vous électoral du 20 mars.

Dans ce fief où le PCT ne joue pas non plus le rôle de figurant car y étant fortement implanté, Gilbert Ondongo, coordonnateur de la campagne de Denis Sassou N'Guesso dans la Cuvette, parlant au nom des populations de la région, a rassuré le président sortant de ne point douter de sa victoire dès le premier tour.

"Il n'y a personne pour vous barrer la route de la victoire au premier tour", a dit Gilbert Ondongo pour qui le candidat du RMP est celui qui dispose de plus d'atouts que ses adversaires: bon bilan, bon projet de société, bonne expérience, autorité, charisme, etc.

S'exprimant ensuite en langue Kouyou, Gilbert Ondongo a invité les hommes et les femmes d'Owando et de la Cuvette à voter massivement pour Denis Sassou N'Guesso.

À l'aise face à une foule entièrement acquise, Denis Sassou N'Guesso a à son tour salué le climat de paix grâce auquel les Congolais peuvent aller et venir d'un coin à l'autre du pays sans entraves, et qui a favorisé la réalisation de nombreuses infrastructures.

À l'endroit des autres candidats qui fustigent son bilan, Denis Sassou Nguesso, sorti de sa réserve a fait allusion à une cécité manifeste de " Ceux qui circulent sur les routes bitumées et déclarent ne pas les voir".

Brandissant la brochure de son projet de société, il a appelé la population à lui faire confiance pour les cinq prochaines années afin de lui permettre de mettre en œuvre ledit projet.

Usant d'un peu de pédagogie, il a expliqué la procédure du vote avec bulletin unique, insistant sur le choix de ceux qui se rendront aux urnes le 20 mars pour lui accorder leurs suffrages.

Bertrand BOUKAKA

banner