Congo : La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo n'a pas contracté le COVID-19

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, n'est pas porteuse du virus dont la pandémie paralyse la planète et pourrait toucher congolais.

« Je démens que Mme Mikolo ministre de la Santé soit positive au Covid-19 », a écrit le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla sur son compte Twitter.

« Pour des raisons fonctionnelles, elle est régulièrement testée. Elle est négative. J’invite les congolais à concentrer leur énergie sur la lutte contre le Covid et non sur de fausses rumeurs », a-t-il ajouté.

Le point épidémiologique du 17 avril fait état de 143 cas positifs du Covid-19 dans le pays dont 110 hommes contre 33 femmes. L’âge varie entre douze et quatre-vingt-seize ans.

Brazzaville compte 98 cas, Pointe-Noire 41 cas, le Pool 2 cas, la Sangha 1 cas et la Cuvette 1 cas.

« Dans les autres départements aucun prélèvement n’a été réalisé par conséquent aucun cas positif de Covid-19 n’a été enregistré », a indiqué le Dr Gilbert Ndziessi, le coordonnateur national technique de la riposte au Covid-19.

Dans la capitale, la répartition par les arrondissements se présente comme suit : Madibou 8 cas, Makélékélé 15 cas, Bacongo 6, Poto-Poto 5, Moungali 19, Ouenzé 16 cas, Mfilou 6 cas, Djiri 8.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville