Covid-19 au Congo : la situation d’ensemble tend à s’aggraver malgré la mesure de confinement

Le Conseil des ministres s’est réuni ce samedi 18 avril 2020 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat. Il en ressort que la situation d’ensemble tend à s’aggraver. Malgré la mesure de confinement adoptée, le Conseil des ministres relève le fait que la pandémie s’installe dans notre pays. En quelques jours, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 a presque doublé, passant de 74 à 143 cas à la date du 17 avril 2020, avec un nombre de décès établi à ce jour à 6 personnes.

Cette situation explique la transmission dans les toutes prochaines heures au Parlement convoqué en session extraordinaire du projet de loi demandant aux deux chambres l’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Ce projet de loi a été examiné par le Conseil des ministres de ce jour. Son adoption donnera au chef de l’Etat la possibilité de proroger l’état d’urgence sanitaire dans notre pays, prorogation rendue inéluctable par l’accélération de la pandémie au Congo.

D’autre part, le Conseil des ministres constate que les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont, à l’évidence, les deux principaux foyers de propagation du Covid-19 dans notre pays. Il est rappelé à tous et à chacun que le décret n°2020-99 du 1er avril 2020 fixe la liste des biens et services indispensables ainsi que celle des déplacements essentiels dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Il est demandé aux services compétents de renforcer immédiatement les contrôles sanitaires aux points de passage, notamment aux péages, et de s’assurer que les déplacements ainsi effectués soient bien en conformité avec la réglementation rappelée. L’objectif des pouvoirs publics est de limiter ainsi la propagation du Covid-19 vers l’intérieur du pays.

Enfin, le Conseil des ministres a tenu à rendre ce jour un hommage solennel aux personnels soignants, qui paient d’ores et déjà un lourd tribut à la lutte contre le Covid-19. Il s’incline en particulier devant la mémoire des deux médecins décédés qui se dévouaient avec abnégation, comme leurs confrères et collègues, à la lutte contre le coronavirus.

Le Conseil des ministres a demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures à même d’assurer la mise à disposition des personnels soignants des équipements et protections nécessaires à l’accomplissement de leur mission ; ces personnels sont sur le front de la bataille contre ce redoutable virus et méritent de ce fait la reconnaissance de la nation et du peuple congolais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville