La Force Publique déterminée à sécuriser la présidentielle du 20 mars prochain

Le chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï a réaffirmé la détermination de la Force Publique à sécuriser la présidentielle du 20 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national.

«La sécurité des candidats est l’affaire de la Force Publique, c’est donc la Force Publique qui organisera des équipes de sécurité qui seront mises à la disposition des candidats », a déclaré le Général de division Guy Blanchard Okoï lors d’un entretien jeudi à Brazzaville, avec les représentants des 9 candidats à la présidentielle du 20 mars 2016.

Selon le chef d’Etat-major, le choix de ces équipes de sécurité sera fait de commun accord avec les différents candidats et sur la base des listes qui seront fournies par ces derniers. Elles devraient être constituées d’éléments régulièrement en service dans les différents corps de la Force Publique, et non des éléments en désertion ou des miliciens.

«Il ne sera pas autorisé aux agents de la Force Publique de quitter leurs services pour travailler de manière illégale avec les différents candidats », a précisé le Général de division Guy Blanchard Okoï.

Les congolais iront aux urnes le 20 mars prochain pour voter le président de la Nouvelle République.

Neuf candidats sont en lice dont le président sortant Denis Sassou Nguesso. La campagne électorale commence ce vendredi 4 mars 2016. Et les candidats ont deux semaines pour convaincre les électeurs à voter pour la continuité ou pour le changement.

Germaine Mapanga